Kits pédagogiques Solidarité & Droits de l'Homme

CITOYEN DE DEMAIN

À l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011), l'Anacej, les Ceméa et l'UNICEF France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé « La solidarité, en parler pour la construire ». Disponible gratuitement en téléchargement, il s'adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et à tous les acteurs travaillant avec les enfants. Le dossier permet de donner la parole aux enfants sur les enjeux de la solidarité, d'approfondir leur réflexion sur ce thème et de les inciter à l'action : le livret « La solidarité, paroles d'enfants » qui accompagne le dossier, rassemble les témoignages de 150 enfants recueillis au cours d'ateliers-débat menés en amont du projet.

.

CONSEIL DE L'EUROPE

"L'éducation aux droits de l'homme dans les systèmes scolaires, recueil de bonnes pratiques" (PDF).
L'ouvrage de ressources éducatives intitulé "L'éducation aux droits de l'homme dans les systèmes scolaires en Europe, Asie centrale et Amérique du Nord : recueil de bonnes pratiques" regroupe 101 exemples de bonnes pratiques en matière d'éducation aux droits de l'homme, à la citoyenneté démocratique, au respect mutuel et à la compréhension. Il a été publié par l'OSCE/BIDDH, le HCDH, l'UNESCO et le Conseil de l'Europe, avec le concours de l'ONG HREA.

.

DEFENSEURS DES DROITS

Kit pédagogique sur les droits de l'enfant (PDF).
Connaissez-vous les droits des jeunes de 0 à 18 ans ? Il existe une Convention internationale des droits de l’enfant (ou CIDE) qui les définit et que tous les pays du monde (à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie) se sont engagés à appliquer. En France, le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de veiller à la protection des droits et des libertés des enfants et des adultes et de promouvoir l’égalité. Ludique, pratique et pédagogique, ce kit vous permettra de vous approprier ces droits fondamentaux, de mieux connaître la situation des enfants en France et dans le monde et aussi de mieux comprendre le rôle et les missions du Défenseur des droits. Ce kit trouve facilement sa place dans une séquence d’éducation civique. Il permet un travail approfondi sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et les 12 droits fondamentaux décrits dans 13 fiches pédagogiques (une fiche générale et 12 autres fiches thématiques).

DVD NOUS AUTRES

Pour informer les enfants sur le racisme, vous pouvez commander un DVD gratuit "Nous Autres, éducation contre le racisme". Ce DVD est uniquement réservé aux enfants qui se trouvent en classe de CM1 ou CM2, et sera obligatoirement envoyé directement à la classe de votre enfant.

HUMAN RIGHTS

Si on vous demandait de nommer tous les droits de l’Homme, pourriez-vous le faire ? Si votre réponse est non, vous n’êtes pas le seul. La plupart des gens peuvent nommer les droits de la liberté d’expression et de religion, mais très peu connaissent tous leurs droits de l’Homme. Ces droits ont été énoncés par les Nations Unies dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948. Si plus de personnes connaissaient leurs droits et insistaient pour qu’ils soient respectés, le monde serait bien plus pacifique et civilisé. Ce kit gratuit vous donne des éléments que vous pouvez utiliser pour informer les autres et vous-même sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que devenir actifs pour faire de ces droits une réalité. Le kit d’information gratuit sur les droits de l’Homme inclu : un DVD avec un aperçu du documentaire,« L’histoire des droits de l’Homme », un film puissant qui définit les droits de l’Homme pour tous. L’histoire des droits de l’Homme et Les droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? livrets. Un guide avec des actions que vous pouvez entreprendre pour sensibiliser aux droits de l’Homme, les faire comprendre et commencer à faire la différence. Remplissez le formulaire pour recevoir votre kit gratuit.

JURA

Le site du Jura Suisse propose aux enseignants 28 activités pédagogiques sur l'égalité sous forme de fiches prêtes à l'emploi. Elles sont à télécharger gratuitement en PDF et peuvent être utilisées dans le cadre des domaines suivants : sciences humaines, français, langues II, information professionnelle et groupe santé. Les objectifs pédagogiques, les disciplines visées, ainsi que la démarche sont explicités pour chaque activité.

.

LE PETIT JOURNAL DES PROFS

Kit pédagogique "La civilité et les règles de vivre ensemble" (collège).
Il est important de sensibiliser les élèves à la civilité depuis le plus jeune âge. LeWebPédagogique vous propose donc un kit pluridisciplinaire gratuit grâce auquel vous pourrez faire cours auprès de vos collégiens et lycéens, aussi bien en éducation civique, qu’en français, en géographie ou en SVT.
Le kit est composé de 4 diaporamas :
– « De la vie en communauté à la civilité », un diaporama pour les 6e qui les aidera à définir l’incivilité.
– « Vivre et se déplacer dans mon espace proche » abordera le chapitre du droit en 6e, avec la fable à l’appui, comme modèle de référence.
– « De la civilité de l’humanité à la sociabilité » amènera les 5e à s’interroger sur le véritable sens des mots qu’ils emploient.
– « La civilité, tous acteurs ! » approchera l’éducation civique et la sécurité routière.

.

NON AU HARCELEMENT

Guides pédagogiques "Non au harcèlement" (PDF).
Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000. Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

.

Petit kit pédagogique sur la démocratie et les droits de l'homme (PDF)
L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe que sont la démocratie, les droits de l’homme et l’Etat de droit, ainsi que la prévention des violations des droits de l’homme. Par ailleurs, l’éducation est de plus en plus souvent considérée comme un moyen de combattre la montée de la violence, du racisme, de l’extrémisme, de la xénophobie, de la discrimination et de l’intolérance. Cette prise de conscience croissante se traduit par l’adoption de la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme par les 47 Etats membres de l’Organisation, dans le cadre de la Recommandation CM/Rec(2010)7.

UNICEF

Kit pédagogique "Tous différents, tous égaux". Et si c’était moi… qui étais noir ? Ou pauvre ? Ou en fauteuil roulant ? Ou gros ? Ou nul en sport ? Ou qui ne parlais pas Français ?

Pour comprendre les autres, quand ils sont différents, quoi de mieux que de se mettre à leur place ? C’est ce que font Cécile et Kevin, à travers 20 cartoons rythmés et colorés : chaque épisode met en scène l’un de nos deux héros dans une situation de la vie de tous les jours où il va faire preuve d’intolérance, généralement victime de préjugés ou par naïveté. Heureusement, son camarade est là pour le faire réfléchir à son comportement. Dès lors il se projette dans la peau de sa « victime » et comprend son erreur…

Au-delà de la série de dessins animés, l’Unicef a créé pour la communauté éducative un nouvel outil pédagogique téléchargeable et gratuit, basé sur la série « Cécile et Kévin », pour aborder et expliquer le droit à la différence aux enfants : « Tous différents, tous égaux ».

Destiné aux élèves de cycle 3 (7-10 ans), il propose des fiches thématiques pour les enseignants et les éducateurs et une fiche d’activités pour les enfants, afin d’aborder les thèmes de l’égalité fille-garçon, du handicap ou de la lutte contre les préjugés et la discrimination.