Histoire

.

FONDATION RESISTANCE

Histoire : Les fusillés de la Cascade du Bois de Boulogne (16 août 1944) - PDF
Ils étaient 35. 35 jeunes membres des Francs Tireurs Partisans, des Jeunesses Chrétiennes Combattantes, venus de Paris, Chelles ou Montfermeil, combattants de la liberté et de l’espoir. Ils sont tombés dans un guet-apens, massacrés par les Allemands et leurs complices, le 16 août 1944, au pied de la cascade du Bois de Boulogne. Emouvante, instructive, pédagogique, cette brochure est dédiée à la mémoire de ces héros du XXème siècle, qui firent les choix les plus nobles quand d’autres bafouaient les valeurs fondamentales de l’humanité.

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d’archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l’association des amis de la Fondation.
Télécharger les anciennes publications de La Lettre de la Fondation de la Résistance.

.

HUY

Livret promenade - La petite histoire hutoise pendant la grande guerre de 14-18 (PDF).
Empruntez les chemins de la mémoire de part et d'autre de la Meuse à travers quelques petites histoires hutoises (ville de Huy en Belgique). Celles-ci témoignent parfois d’actes de résistance passive et démontrent que les édiles de l’époque n’avaient pas tous abdiqué devant l’insolente armée impériale allemande.

.

L'histoire du drapeau alsacien, des origines à nos jours (PDF).

Entre les puissants flots du Rhin et les sommets des Vosges s’étend l’Alsace, terre millénaire de culture et d’histoire. Cette terre féconde assure depuis des temps immémoriaux la prospérité de ses habitants. Villes et villages se succèdent, dans la plaine, sur les collines et jusque dans les vallées vosgiennes. Favorisée par une position géographique favorable, à la croisée des grandes routes commerciales, l’Alsace est aussi une terre de passage et d’échanges. Comme toutes les terres de caractère – Bretagne, Bavière, Catalogne, Corse et tant d’autres - l’Alsace possède son drapeau : le Rot un Wiss. Ces deux bandes - rouge et blanc - dont l’origine remonte à des siècles, symbolisent depuis des décennies cette région.

L'HISTOIRE EN QUESTIONS

L'ambition de ce site est de vous faire aimer l'histoire par l'intermédiaire de récits courts illustrés de photos. Ce site n'est pas un cours d'histoire. Il raconte simplement le vécu des hommes à travers des drames, des guerres et des moments forts. Il y a aussi des anecdotes sur les personnages célèbres.

STILLMED.OLYMPIC
Un petit guide PDF sur les Jeux Olympiques de l'Antiquité.

.

TOULOUSE
Guides hors-série du magazine "à Toulouse", sur l'histoire de la ville, à télécharger en PDF ou en version audio MP3.

Lien direct Trésors du patrimoine.

Lien direct Le Canal vu par les toulousains.

Lien direct Jaurès, 1859-2009, dialogues citoyens.


WDL

La Bibliothèque mondiale numérique de l’UNESCO est enfin en ligne. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés d’histoire, de patrimoine historique, de manuscrits, de documents historiques, de gravures etc. Son objectif est d’accroître la compréhension internationale ainsi que la curiosité du monde dans lequel nous vivons pour les merveilles culturelles de l’humanité ; et ce grâce à des millions de ressources accessibles gratuitement pour les internautes du monde entier. L’Unesco a rassemblé ici les oeuvres des plus grandes bibliothèques du monde. 32 bibliothèques de 19 pays sont concernées. Pour faire vos recherches, vous pouvez naviguer par périodes chronologiques, continents, thèmes (sciences sociales, philosophie, technologie, arts, histoire), etc.